Culture des carottes et panais.

Déjà apprivoisée vers l'an 500, la carotte blanche est originaire d'Europe, tandis que la jaune et violette, d'Afghanistan. Les romains l'appelaient "Padtinaca" (devenu panais) ou "carota", qui vient du grec "karoton"
Délimitez vos parcelles pour savoir où vous mettrez vos rangs de carottes.
Ne touchez pas la terre, elle est encore trop mouillée.
Un moment où la terre se réssuie (3à 4 j. après une pluie) Tendez autant de cordeaux que de rangs désirés, espacés d'1mètre entre chaque. Formez une butte de 25 à 30cm de haut pour 30cm de largeur en suivant le cordeau. Montez-la bien puis tassez l'arête avec le dos d'un rateau. Vous pouvez alors semer vos carottes ou panais; pour cela, reportez-vous au mois suivant...
Choisissez une variété adaptée selon la saison, 6 à 10 grammes de semences sont nécessaires pour un rang de 20m. Procédez ainsi: Sur le sommet de votre butte, creusez un petit sillon délicatement, versez-y un fond de terreau, puis semez vos graines directement du sachet à la terre en le secouant légèrement (plus de précision qu'à la main). Recouvrez le sillon de terre fine et tassez à nouveau avec le dos d'un rateau mais tout doucement. Arrosez en pluie. La carotte levant en 8 à 12 jours, vous pouvez recouvrir les buttes de plastique noir pendant toute cette durée, empéchant ainsi la levée de mauvaises herbes qui pourraient envahir les jeunes pousses de carottes ou panais.
2 à 3 jours après avoir enlevé le plastique, les premières poussent sortent, c'est à ce moment là qu'il faut agir vite et bien: désherbez avec une petite binette autour et sur les buttes, puis pofinez le travail à la main entre les jeunes carottes. Vous pouvez commencer les arrosages réguliers de purin d'ortie.
Quand le feuillage devient important, rebuttez vos rangs; vous tuerez les jeunes herbes et stimulerez la croissance des carottes (ou panais). Arrosez régulièrement.
C'est le moment pour démarrer une autre série, reportez-vous au mois de Mars. C'est aussi le moment de récolter les premières carottes et ce, jusqu'au mois de Septembre.
Entretenez vos rangs comme indiqué lors des mois précédents...
C'est la fin de la première série, alors que vous pouvez déjà savourer les jeunes carottes de l'autre série. Pour l'hiver et le début du printemps suivant, faites repartir une troisième série en suivant les instruction énoncées précédement.
Nettoyez vos parcelles qui ne servent plus, applanissez les buttes et répendez du compost pour l'année suivante.
Quand vous irez cherchez vos choux ou poireaux, vous pourrez désormais passer par le coin des carottes et en cueillir quelque-une pour agrémenter les savoureuses recettes que nous vous proposons sur ce site!
Selon les variétés, il vous sera plus ou moins facile de les stocker en sillo, dans de la paille sèche ou encore dans un trou à même la terre pendant plusieurs mois.